Dysphagie infantile et troubles de l'alimentation
La dysphagie est un dysfonctionnement de la gestion de la salive et/ou de l'apport en nourriture ou en liquide. Il s'agit d'un dysfonctionnement de l'acte de déglutition qui entraîne une altération de la sécurité, de l'efficacité ou de l'adéquation de l'ingestion de salive ou de liquides et d'aliments. La dysphagie infantile désigne l'apparition de ce trouble/dysfonctionnement durant l'enfance (ou petite enfance).
La dysphagie infantile doit être distinguée des différentes formes de troubles de l'alimentation. Cependant, les deux troubles peuvent se combiner et ne sont souvent pas faciles à distinguer car ils présentent des symptômes similaires.
Le terme "trouble de l'alimentation" (ou "trouble de l'alimentation du nourrisson et de l'enfant") décrit un trouble du comportement alimentaire. Le comportement de l'enfant, ses difficultés d'interaction, ainsi que d'autres facteurs jouent un rôle important. Des difficultés peuvent survenir avant, pendant ou après l'alimentation.
Dépliant : Si l'enfant ne mange et ne boit pas!
L'objectif de ce dépliant est d'éduquer et d'informer les parents et les professionnel.le.s. Il est important pour nous de toucher le plus grand nombre possible de professionnel.le.s et de personnes concernées.
Des dépliants imprimés peuvent être commandés en contactant de l'Association Romande des Logopédistes Diplômés (ARLD) ici.
Conception du dépliant : Hugo Bossard
Nous sommes heureux de vous fournir des versions numériques imprimables ci-jointes :
Informations complémentaires
L'enregistrement et le financement des traitements thérapeutiques sont réglementés différemment d'un canton à l'autre. Pour vous inscrire à un traitement, vous pouvez contacter votre médecin.
Pour trouver un.e logoédiste spécialisé.e, contactez les sections cantonales de l'Association Romande des Logopédistes Diplômés (ARLD): www.arld.ch
Autres liens :